Rencontre avec Le Président Directeur Général de Disneyland Paris
Tout d'abord Phillipe Gas a tenu à remercier les fans pour leur travail et leur passion pour Disney et Disneyland Paris. Il était accompagné de François Banon, responsable de la communication.
Phillipe Gas trouve nécessaire le dialogue entre les fans et Disney. Auparavant les conversations n'allaient que dans un sens, les fans exprimaient leurs attentes sans jamais avoir de réponse. Grâce à l'arrivée de Mathias, le dialogue a été renoué et les échanges ont été ouverts. Les représentants des fans sont des relais très importants avec les visiteurs et les passionnés pour ce qui est du rapport d'expérience.
La première question porte sur la communication de Disney avec les communautés de fans, sur le choix de la communication et de la manière dont les sites sont sélectionnés pour participer à cette communication, en comparaison avec les parcs Américains. Phillipe Gas a expliqué que le modèle « D23 » est exploitable pour s'inspirer sur la communication en France, cependant, les européens n'ont pas encore la mentalité Disney, en France nous en sommes uniquement à la seconde génération qui connait et grandit avec Disney. Disney est encore « jeune » dans l'esprit des européens.
Phillipe Gas a précisé que la passion doit malgré tout se contrôler et que dans chaque entreprise, on ne peut pas se permettre de perdre du temps à rattraper une fausse information qui serait publiée, en insistant sur le fait que chacun dans une société a un rôle et que ce rôle doit être respecté. Il préfère malgré tout avoir à canaliser des personnes qui ont des idées et de l'énergie et qui proposent des idées.
Son rôle de PDG est très complexe car il doit en permanence prendre des décisions, et choisir une direction. Parfois des éléments vont laisser penser qu'il doit prendre une décision Y, mais son instinct lui dira de prendre la direction X, qui pourra s'avérer être le bon.
Une fan explique à Philippe Gas sa déception concernant la présence de personnages « rares » et l'absence de spectacles humains. Le PDG explique qu'il n'y a que 4% des visiteurs qui voyaient les spectacles comme Le Roi Lion et qu'il a fallu faire des choix, puisque 80% des visiteurs voient Dreams. Les taux de satisfaction sont très élevés pour Dreams et le pavillon des princesses. D'ailleurs Dreams va évoluer grandement d'ici les 5 prochaines années.
Cependant il faut faire des choix en ce moment, mais il a espoir de pouvoir faire un jour un équilibre parfait entre les shows et les attractions. Pour l'instant, un gros budget est consacré à la rénovation des hôtels, car certains n'avaient pas été améliorés depuis plus de 15 ans. Les travaux du Newport Bay Club par exemple, dureront 2 ans. Un gros budget est mis sur Halloween et Noël. La différence par rapport aux précédentes saisons, sera « plus que sensible » selon Philippe Gas.
Les visiteurs attendent de voir des personnages connus, c'est pour cela que le pavillon des Princesses et le Meet Mickey ont vu le jour. Sortir des personnages rares en lieu et place d'autres « connus » pourraient décevoir le visiteur qui espèrent rencontrer les « stars » des dessins animés qu'ils connaissent et que leurs enfants egardent régulièrement à la télévision.
Pour ma part, j'interroge Phillipe Gas sur mes craintes que les visiteurs ne trouvent les journées d'été longues sans parade nocturne ni spectacle. Selon lui, c'est un choix stratégique qui permet d'équilibrer la balance financière.
Je lui ai demandé s'il ne s'inquiétait pas que Disneyland Paris ne devienne un grand parc d'attractions sans réelle ambiance. Il répond que les taux de satisfaction ont monté de 8% depuis l'arrivée de Dreams, et de 6% dans la satisfaction globale d'une journée au parc, sachant que 90% des visiteurs recommanderaient à d'autres personnes de visiter Disneyland Paris.
Concernant Tarzan, le choix de ne pas garder le show a été sujet à de nombreuses discussions, sachant qu'il reconnaît l'erreur faite à Halloween 2011, et qu'il ne souhaite pas refaire la même faute. La satisfaction a été mesurée lors de la suppression du spectacle « Mickey et la magie de l'hiver », et les visiteurs ont vraiment aimé la cavalcade de Noël, qui a comblé le manque de spectacle durant cette période.
Un fan explique à Philippe Gas sa déception concernant la faible offre des animations de rue dans la parc. Le PDG de Disneyland Paris explique que ce genre de spectacle reviendra car il y a de bons retours en terme de satisfaction, car cela touche quasiment tous les visiteurs, qui sont ravis de voir de nombreux personnages.
Avant de partir, j'explique au PDG que pour beaucoup Disney = Cher. Philippe Gas m'a indiqué que le prix s'expliquait par l'originalité des produits mais aussi à la qualité proposée. Mais il explique également qu'il est chef d'entreprise, et que ce qui fait vivre une entreprise c'est l'argent, et que sans argent, pas de spectacles, pas de parades, etc … De plus, les visiteurs consomment de plus en plus et achètent de plus en plus en boutique. L'envie de consommer leur a été redonnée.
Bilan : Une rencontre très riche, très conviviale, enrichissante et constructive. Il est peu de PDG qui acceptent un dialogue avec les fans et webmasters. De plus Philippe Gas a accepté les critiques des fans et a su exposer son point de vue, tout en donnant un œil nouveau sur la stratégie de la société qu'il dirige. Ses explications nous ont permis de saisir avec plus de précisions à quel point il est complexe de diriger une telle société, et de faire des choix stratégiques quant à la programmation des parades, spectacles, etc … Cela nous a aussi donné l'espoir de voir des nouveautés pour Halloween et Noël 2013. Et on sait également que Dreams est installé pour au moins 5 années.
Encore tous mes remerciements à Philippe Gas, ses collaborateurs, Mathias, et aussi aux fans présents.
Votre Serviteur en compagnie de Phillipe Gas
Votre serviteur, son assistante en compagnie d'Emanuel Lenormand (Directeur Artistique)